Nos formations en matière Juridique et Ethique

Est-ce le reflet de la judiciarisation croissante de notre société ? La pratique médicale engendre des responsabilités importantes, tant pour les personnels hospitaliers que pour ceux qui interviennent en institution (EHPAD…).Le droit s’est emparé de la pratique médicale et de soins, son omniprésence est réelle au sein de la relation soignant-soigné. Le droit de la santé, le droit médical sont pourtant des disciplines très anciennes. Néanmoins l’évolution du droit de la responsabilité médicale est majeure et sous-tendue par une réglementation et une jurisprudence abondantes. La raison d’être est la place de l’être humain dans la relation de soins, la place du malade devenu sujet de soins. Pour les soignants, le corollaire est la nécessité de bénéficier d’une information juste et adaptée à la pratique quotidienne susceptible de leur donner les moyens de comprendre et d’analyser les enjeux professionnels.

L’approche d’OFEOS SANTE prend en compte deux aspects :

  • le patient (le Respect du Secret Professionnel, les Droits des patients, la responsabilité médicale, le droit des majeurs protégés…)
  • les soignants qui sont les acteurs de la prise en charge (la dimension éthique dans la relation avec le patient, leur responsabilité juridique, disciplinaire ou statutaire, voire morale,  …)

Nos fiches programmes dans le domaine Juridique et Ethique :